Foire aux questions

Tous les mythes qui mènent la vie dure au latin sont ici démentis.

Le latin est une langue morte.

 

Faux ! Le latin peut être considéré tout au plus comme une langue ancienne. Il est vrai qu’il ne se parle plus couramment aujourd’hui. Néanmoins, la quantité de mots français issus du latin (80%), les nombreux emprunts directs du français au latin, les expressions latines très usitées et même les marques d’inspiration latine témoignent de la survivance de cette langue de l’Antiquité.

 

Le latin est démodé.

 

Se voulant moderne, l’enseignement du latin tire profit au maximum du numérique. Les cours s’appuient toujours plus sur l’interactivité qu’offre le numérique. Les élèves sont d’ailleurs incités à développer leurs compétences dans ce domaine par la réalisation au moins une fois par an de présentations numériques.

Du reste, on exploite en cours les ressources cinématographiques qui foisonnent afin de varier les approches. 

 

On passe des heures à apprendre des déclinaisons et c’est terriblement ennuyeux.

 

Il est vrai qu’on ne peut faire l’impasse de l’étude de la langue. Mais cela ne représente qu’un tier de l’enseignement du latin et surtout les spécificités de cette langue sont dès que possible abordées de façon ludique, sous forme de défi et en groupe. Des championnats sont même organisés afin de dynamiser toujours plus le travail sur la langue. 

Le latin ne sert à rien. 

Faux. Il enrichit votre culture générale. Il offre une aide supplémentaire en français. Il facilite l’apprentissage des langues vivantes étrangères. L’option latin vous offre un entraînement régulier à l’épreuve écrite de français du DNB. Elle vous permet d’acquérir des compétences numériques. 

 

Le latin c’est une charge de travail en plus. 

Faux ! En principe, en latin, vous n’avez jamais de devoir maison. Tous les exercices sont effectués en classe, jamais à la maison. On attend seulement des latinistes la révision des leçons. 

Le latin c’est pour les bons élèves.

Faux. Il est accessible à tous. Il ne fait pas d’acception de personnes. Quel que soit votre niveau scolaire, vous êtes les bienvenus. L’enseignement du latin repose sur la différenciation pédagogique : on tient compte des besoins particuliers des élèves. 

 

Le latin fait baisser la moyenne. 

Au contraire, le plus souvent le latin fait gagner quelques points sur la moyenne générale.

Mais pour cela, il faut bien sûr que l’élève s’engage personnellement dans l’apprentissage régulier des leçons.

Notons que l’option latin peut faire gagner 10 (si les compétences attendues sont atteintes) à 20 points (si elles sont dépassées) supplémentaires en vue de l’obtention du DNB ou d’une mention supérieure.